Histoire

Home / Histoire


Hier

Le pays Bigouden est riche d’une histoire millénaire ou terre et mer sont témoins de combats, de frondes et de révolte envers les différents régimes du 15 eme au 18eme siècle. Du château des Barons au Couvent des Carmes, la capitale du Pays Bigouden connait des heures de gloire. L’économie devient florissante.
Témoin de cette période encore proche, l’église des Carmes ornés de vitraux dont la finesse des traits et la force des couleurs font la joie des visiteurs. Les couleurs sont partie intégrante de la culture bigoudenne avec ses broderies dorés et ses motifs aux tons de jaune, orange et blancs.

Le 19eme siècle et l’arrivée des temps modernes

Au dix neuvième siècle, le port de Pont L’Abbé devient le premier port d’exportation pour le Finistère pour le froment, le seigle ainsi que les pommes de terre.
En 1884, le train arrive à Pont L’Abbé permettant à la capitale de bénéficier d’ un trafic de marchandise par voie terrestre, ferroviaire et fluviale.
La rivière de Pont l’Abbé et son célèbre chemin de halage voient naviguer des goélettes, voiliers et bateaux vapeurs.

De nos jours

Les célèbres broderies de Pont L’Abbé continuent de s’exporter un peu partout et subsistent de cette vie économique riche, des commerces nombreux et haut de gamme qui attirent les habitants des alentours et de Quimper. La restauration est de choix, crêpes, langoustines et cidres sont garantis d’origine.

Ici, modernité et histoire se conjuguent car les réseaux 3 et 4 g sont de bonne qualité et  la maison, par la répartition de ces volumes, permet de travailler dans le calme.

Bureau ou atelier d'artiste?

Bureau ou atelier d’artiste?