Le roi Arthur fait partie de ces mythes que chaque région de la Cornouaille tente de s’approprier. Des chevaliers de la Table Ronde, le Roi Arthur est celui qui fascine le plus et certains anciens n’hésitent pas à s’interroger sur une éventuelle présence de ce roi dans le pays bigouden.
Vous l’aurez deviner, c’est ici, dans ce lieu ,au bord de la rivière qu’il serait venu. Ker -Arthur serait ainsi le lieu où Arthur a vécu. Les légendes arthuriennes ne relatent rien de ces quelques aventures bigoudenes mais une autre piste est apparue.
Keu , le chevalier noir de la table ronde.
Frère nourrissier d’Arthur , Keu ( Aussi Kay, Kai) est le seul chevalier de la Table Ronde, dont les traits de caractère sont négatifs . Arrogant, méprisant, volontiers menteur, Keu aurait déclaré être celui qui a récupéré l’épée Excalibur avant de se rétracter au profit d’Arthur. Plusieurs versions de sa mort figurent dans les légendes Arthuriennes.
Fidèle et toujours aux côtés d’Arthur, on dit qu’il aurait été tué par des Romains ou assassiné par Mordred ou bien encore tué par Gwyddawg . Arthur se serait vengé , en tuant Gwyddawg , juste après.
De Ker Arthur à Keu Arthur
L’origine du lieu ne serait donc pas Ker Arthur mais Keu Arthur , la transmission orale reprenant , par la suite , le terme Ker, le terme Breton qui signifie le lieu dit, la ville et figure dans de nombreuses racines de mots.
Ker Arthur ou Keu Arthur, qu’importe , ce lieu unique et insolite prête aux rêves et aux légendes .